Compotée de brugnons (Thermomix)

Lorsque les premiers beaux jours de l'été arrivent avec les premières chaleurs qui l'accompagnent, les brugnons sont incontestablement les fruits que je préfère : rafraîchissants, juteux et légèrement sucrés.... Miam...

Mais savez-vous en quoi ils se distinguent de la pêche ou de la nectarine ? Fruit du brugnonier, le brugnon se distingue de la pêche par sa peau sans duvet (tout comme la nectarine). La différence avec cette dernière est plus subtile. Le brugnon possède un noyau qui adhère à la chair, contrairement à sa cousine. 
Pourtant, pendant très longtemps, on utilisait le terme brugnon indistinctement pour désigner des nectarines jaunes ou blanches. 

Je me suis prise à essayer de réaliser cette petite compotée quand mon fils a commencé à se plaindre de ces yaourts nature. Et ce fut une excellente idée pour les accompagner. 

Bien sûr si vous n'avez pas de brugnons sous la main, vous pouvez utiliser vos pêches et nectarines. 







Ingrédients (4 personnes)

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min

CUISINE ECONOMIQUE VEGAN BIO SANS GLUTEN SANS OEUF SANS LAIT


  • 4 gros brugnons
  • 1/2 citron non traité
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuil à café de vanille en poudre 

  1. Peler et dénoyauter les brugnons dans un premier temps. Découper les fruits en gros quartiers et les mettre à compoter dans le bol avec le jus du citron, le sucre vanillé et la vanille en poudre 15 min/Varoma/mijotage. Les fruits sont cuits lorsqu'ils sont délités. 
  2. Laisser refroidir un peu avant de servir. 

Astuce 


Privilégiez des gros brugnons, sinon la quantité ne sera pas suffisante ou alors prévoyez d'en mettre davantage. 

Share:

0 commentaires