Fricassée de petits pois à la menthe au Thermomix

J'adore les petits pois mais leur saison ne dure malheureusement jamais bien longtemps. Heureusement, aujourd'hui on trouve des produits de qualité et bio au rayon surgelé. Du coup, mes petits pois sont le plus souvent surgelés plutôt que frais. 

Mais dès que j'en vois poindre le bout de leur nez chez mon maraîcher, pas d'hésitation et je réalise cette recette 100% végétarienne. Pour les vegans, il vous suffira simplement de modifier le beurre en utilisant du beurre végétalien.

Pour cette recette, j'ai utilisé les petits pois à cosse violette des Paniers d'Avoine, un concept de paniers livrés à proximité de chez nous, composés de produits locaux et bio !






Ingrédients (4 personnes) 

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min


CUISINE DE TOUS LES JOURS VEGETARIEN BIO SANS GLUTEN SANS OEUF 

  • 1 000 g de petits pois
  • 1 botte de petits oignons blancs nouveaux
  • 1 coeur de laitue
  • 4 branches de menthe fraîche
  • 50 g de beurre
  • 1 branche de thym
  • Sel
  • Poivre
  • 250 g d'eau 

Petits pois frais à cosse violette 

  1. Ecosser les petits pois. Eplucher et laver les oignons nouveaux en leur laissant 2 ou 3 cm de vert. Hacher grossièrement le coeur de laitue. 
  2. Effeuiller la menthe et la mettre dans le bol et mixer 5 sec/vitesse 5. Ajouter la moitié du beurre et mixer 30 sec/vitesse 3. Réserver au frais. 
  3. Mettre le reste de beurre dans le bol. Y faire revenir les petits pois et les oignons blancs avec le thym 3 min/120°C/sens inverse/vitesse 2. Ajouter la laitue, l'eau, saler, poivrer, mettre le gobelet et laisser cuire 40 min/80°C/sens inverse/mijotage ou jusqu'à ce que les petits pois soient tendres. 
  4. Rectifier l'assaisonnement, à l'arrêt de la minuterie, ajouter le beurre à la menthe et laisser fondre en mélangeant. Servir vite. 

Share:

1 commentaires