Crème pâtissière au Thermomix

Fin avril, nous avons fêté les 3 ans de mon petit bonhomme. Comme très souvent dans ce genre d'occasions, je préfère privilégier un goûter fait maison que des produits industriels achetés en grande surface. Et de plus, quelle fierté de tout préparer pour son enfant !

Cette année, j'avais peu de temps devant moi puisque le goûter ayant lieu le samedi après-midi et je finissais le travail assez tard le vendredi soir. Alors, nous avons pâtisser en famille ! Ou plutôt en amoureux !! Une fois le fiston couché, ni une ni deux, nous voici armés et d'un couteau pour l'un, et d'une poche à douille pour l'autre, et un coup de Thermomix par ci (ça c'est ma partie 😁) et un petit coup au four par là (je veux bien lui concéder l'utilisation du four !) 

Et nous voilà fin prêt pour un goûter gourmand et coloré ! 

Nous avons réalisé entre autre cette délicieuse crème pâtissière qui a servi à garnir notre tarte aux fraises que l'on voit sur la photo. A côté, un "poisson" au chocolat. 

La recette est juste en-dessous !







Ingrédients (300 g de crème)

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

CUISINE ECONOMIQUE VEGETARIEN BIO


  • 250 g de lait frais entier 
  • 1/2 gousse de vanille
  • 50 g de sucre semoule
  • 3 jaunes d'oeufs 
  • 10 g de farine
  • 10 g de Maïzena©

  1. Dans le bol, mettre le lait, les jaunes d'oeufs, le sucre, les graines de la gousse de vanille grattée et les farines et cuire 7 min/90°C/vitesse 4, puis mélanger 5 sec/vitesse 9. Débarrasser dans un récipient adapté. Filmer au contact et refroidir. 

A savoir 


La crème pâtissière s'emploie froide et sert à garnir divers mets : éclairs, religieuses, fond de tarte comme nous ici...
Certaines recettes intègrent des oeufs entiers. Ici, j'ai fait le choix de ne mettre que des jaunes qui donnent du soyeux et de la couleur à la crème. Le blanc va la rendre plus ferme. 
Choisir du lait frais entier est idéal car le goût sera beaucoup plus gourmand. 

Share:

0 commentaires