Tarte à la cannelle aux figues et aux raisins au Thermomix

Je dépoussière en ce moment mes recettes de tartes sucrées. En voici une que je ne vous ai pas encore proposée. On la réalise avec des fruits de fin d'été et elle a l'avantage de pouvoir passer un reste de raisins frais. 

Avec cette troisième et dernière recette, je tente ma chance au défi d'avril "Tartes sucrées ou salées" du site Recettes de. 





Ingrédients (4 personnes)

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

CUISINE DE TOUS LES JOURS VEGETARIEN BIO   

  • 1 pâte sablée : j'utilise la recette sur Cookidoo - collection les basiques 
  • 1 douzaine de belles figues
  • 2 grappes de raisin muscat noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine
  • 100 g de lait entier
  • 400 g de crème liquide
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • Sucre glace
  • Cannelle 

  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Mettre les oeufs entiers, les jaunes et le sucre dans le bol et fouetter 3 min/vitesse 4. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et fouetter 20 sec/vitesse 4
  3. Ajouter le lait, la crème fraîche et la vanille et mélanger à nouveau 20 sec/vitesse 4
  4. Abaisser la pâte sablée entre 2 feuilles de papier sulfurisé. 
  5. Foncer le moule avec la pâte sablée. Disposer une rangée de figues en rosaces, puis les raisins et terminer par quelques figues. 
  6. Verser la préparation sur les fruits. 
  7. Enfourner pour 40 min. 
  8. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace et d'un peu de cannelle en poudre. 

Astuce 

Ajustez la dose de cannelle en fonction de vos goûts ! 


Share:

0 commentaires